Que ce soit juste pour un repas intime ou pour une manifestation plus professionnelle, il est toujours important de bien faire le choix du vin. Mais si vous êtes de ces personnes qui sont déboussolées face à la multitude de vin, ce choix peut s’avérer difficile. C’est dans cette optique que cet article livre trois astuces à suivre pour choisir le vin qu’il faut.
Renseignez-vous sur le plat
En réalité, il s’agit là du nœud de tout le problème. Chaque plat s’accorde avec un type de vin. En effet, il est conseillé de tenir compte des ingrédients utilisés pour décider du vin à acheter. Du blanc ou du rouge ? Tout ne tient qu’à la viande, poisson ou crudité prévu, visitez le site web pour en apprendre plus sur le sujet.
Toutefois, il est à noter que le vin rouge s’accorde plutôt avec de la viande rouge ou du gratin (Ceci n’est qu’une petite estimation car il y en a beaucoup plus.) tandis que le vin blanc est beaucoup plus conseillé pour les plats à base de poissons, de la viande blanche ou des coquillages.
Choisissez en fonction des caractéristiques du vin
Ici, il est question de regarder le millésime, le cépage ou la provenance du cru, mais encore de veiller à ne pas se faire avoir par un packaging bien trop réussi. En première position, le millésime est la dénomination donnée à l’année de mise en bouteille du vin. En tenant compte de la fluctuation du climat, le goût par année diffère.
Les ans les plus recherchés sont ceux où l’été a été très ensoleillé, le printemps ainsi que l’automne humide. Il est normal que vous n’ayez aucune idée des années qui regroupent toutes ces conditions. Le petit conseil, c’est de s’informer très rapidement avec Google (N’oubliez pas de privilégier les sites d’informations vraies.). Ensuite, vient le cépage et la provenance du cru que vous voulez choisir. Si ceci réside dans ces critères de choix, c’est beaucoup plus pour garantir une traçabilité. Pour une explication plus simple, les crus qui ont une provenance connue ont plus de chance d’être de bons vins. Pourquoi ? Il en va de la réputation de cette marque.
Alors, il est clair qu’elle ne va pas vendre un cru de faible qualité. Et pour conclure, veiller à ne pas se laisser séduire par un packaging bien réussi. Autrement dit, ne basez pas votre choix sur la bouteille ou quelque badge affiché sur ce dernier. Il y a de fortes chances qu’il ne s’agisse que de publicité visant à attirer votre attention. En outre, si vous ne vous en sortez toujours pas, il est bien possible de faire appel à votre caviste. Professionnel dans le domaine, ses conseils méritent d’être écoutés.