Le couteau est un accessoire à presque tout faire en cuisine. Il joue un rôle essentiel dans l’existence humaine. Cependant, tous les couteaux ne remplissent pas les mêmes fonctions. Chacun est conçu pour exécuter une tâche précise. Quels sont les différents types de couteaux qui existent ? On fait le point ici !
Couteau de chef
Le couteau de chef est un couteau qui peut être utilisé pour préparer toute sorte d’aliment : vous pouvez le découvrir ici. En effet, ce type d’accessoire peut être utilisé pour tout faire en cuisine. On l’utilise pour couper les légumes en rondelles, pour émincer de la viande et pour hacher les oignons. Ce couteau mesure généralement 20 centimètres de long. Il possède une lame à la fois large et lisse pour bien exécuter les tâches.
Couteau d’office
Petit que le couteau de chef, le couteau d’office est un accessoire de cuisine polyvalent. C’est un couteau utilisé souvent pour les travaux de précision notamment pour inciser les viandes. On peut aussi l’utiliser pour couper les fines herbes. Il peut servir à éplucher des fruits et des légumes. L’avantage avec le couteau d’office est qu’il offre une bonne maniabilité. Ce qui permet de tailler des formes décoratives précises pour ses aliments. Il ne mesure que 12 centimètres et possède une lame assez rigide.
Couteau Santoku
Le couteau Santoku est un accessoire de cuisine qui possède une lame longue et haute. Il est idéal pour émincer les légumes et pour couper de la viande y compris du poisson. De forme alvéolé, il a tendance a créé un coussin d’air permettant aux tranches de se décoller de la lame.
Couteau à désosser
Le couteau à désosser est utilisé le plus souvent pour les tâches délicates. Ce couteau permet d’enlever plus aisément les tendons et la graisse quand on cuisine à partir du poulet et du poisson. Résistant et robuste, le couteau à désosser possède une lame épaisse et mesure 13 à 16 centimètres.