Quelques informations sur les machines à glaçon

Si vous êtes comme la plupart des Américains, vous avez probablement l'habitude d'appuyer sur un bouton pour obtenir de la glace de votre réfrigérateur. Après tout, les réfrigérateurs équipés de machines à glaçons intégrées existent depuis des décennies. Mais connaissez-vous réellement le fonctionnement de ces machines ? Quoi qu’il en soit, découvrons-en plus.

Comment fonctionnent les machines à glaçon ?

Il s'avère que la fabrication de glace dans les réfrigérateurs et les congélateurs est beaucoup plus complexe que vous ne le pensez. Dans la plupart des machines, elle implique l'utilisation d'un thermostat, d'un moteur, de plusieurs bras rotatifs et même d'un élément chauffant. C’est d’ailleurs bien démontré sur ce site.

Bien qu'il s'agisse de mécanismes assez simples, les machines à glaçons comportent en fait de nombreuses pièces mobiles. La machine utilise généralement un moteur, une vanne d'eau et un élément chauffant pour compléter le cycle de fabrication de la glace.

Comment se passe la production des glaçons ?

Le cycle commence lorsqu'une minuterie active la vanne d'eau, qui remplit le moule à glace en sept secondes environ (bien que ce délai varie d'un fabricant à l'autre). Une fois que le thermostat intégré détermine que la glace a gelé, il active l'élément chauffant, qui réchauffe le moule pour ramollir les bords des glaçons.

Ensuite, le moteur fait tourner un arbre doté de petits bras qui extraient les glaçons du plateau et les déposent dans le bac de stockage. En même temps, l'arbre soulève un bras d'arrêt, qui empêche le cycle de fabrication de glace de recommencer. Une fois que le bac est tout plein de glace, le bras d’arrêt retombe.

Les machines à glaçons à refroidissement direct

La plupart des machines à glaçons utilisent la température ambiante de votre congélateur pour fabriquer de la glace, mais certaines d'entre elles empruntent une voie différente. Les machines à glaçons "à refroidissement direct", proposées par Samsung et plusieurs autres fabricants, utilisent le réfrigérant qui refroidit l'ensemble de votre réfrigérateur. Somme toute, les machines à glaçon ont un fonctionnement assez différent compte tenu du fabricant.