Par quoi peut-on remplacer le sucre blanc ?

La consommation du sucre blanc entraîne de graves conséquences sur l'organisme humain. Le diabète, l'hyperglycémie, les maladies cardiovasculaires, voilà autant de gros risques que vous encourez en faisant de ce sucre un pain quotidien. Or, il existe beaucoup d'alternatives saines pour le remplacer. Découvrez-les ici.

Le miel

La toute première des alternatives alimentaires susceptibles d'effacer la consommation du sucre, c'est le miel naturel. Oui, faut-il le préciser, c'est le miel naturel, c'est-à-dire celui provenant réellement des ruches. Le miel, à l'état pur, contient une quantité moyenne de minéraux (fer, potassium, magnésium, calcium) et de vitamines B & C. De ce fait, il possède des anti-oxydants, ce qui est un grand atout pour le renfort du système immunitaire. Toutefois, ne faites confiance qu'au miel bio essentiellement produit en France.

Le sucre de coco

Tout comme le miel, le sucre de coco est un produit bio. Il est obtenu à partir des fruits du cocotier. Moins nutritif que le miel, il est riche en potassium, vitamine B et pholyphénols. Ce sucre, selon les médecins nutritionnistes, est un véritable remède contre le vieillissement des cellules, de même qu'il conforte les défenses immunitaires.

Le sirop d'agave

Le sirop d'agave est un autre sucre naturel en provenance de la sève d'agave et des cactus du Mexique. Si vous êtes un amoureux de la sucrerie, voilà une composition qui vous convient en lieu et place du sucre blanc. Le sirop d'agave le surpasse même trois fois en goût sucré.

Le sirop d'érable

Appartenant à la même catégorie des édulcorants de synthèse, le sirop d'érable est une vraie alternative contre le sucre. En effet, il est produit à partir de la sève des érables. À cause de son goût très aigu, faites-en une consommation modérée. Autrement, vous risquez de tomber sous le coup de l'hyperglycémie. D'ailleurs, retenez que l'excès en toute chose nuit !